143 903 visites 3 visiteurs

FCBA - Estuaire Haute Gironde

9 janvier 2017 - 10:46

Coupe de la région - BASSIN ARCACHON de justesse face à ESTUAIRE HAUTE-GIRONDE…

Les Maritimes ont pris le meilleur sur les joueurs du Blayais au terme d’un véritable match de coupe. (Par S.G.)

 


Coupe de la région - BASSIN ARCACHON de justesse face à ESTUAIRE HAUTE-GIRONDE… Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Aquitaine a désigné une confrontation 100 % girondine entre Les Maritimes et les Estuariens qui évoluent dans la même poule de Régional 1. En championnat, les deux formations se sont quittées sur un match nul un but partout, dans le Blayais, à la fin octobre. Ils se retrouveront à nouveau au stade Jean Brousse d’Arcachon à la mi-mars pour le match retour. En attendant, il faut se départager pour le compte des 1/8e de finale de la coupe de la Région.
Côté Maritimes, on est surtout content de recevoir enfin, ce qui a été très peu le cas lors des coupes cette saison. Pedro Vides confie qu'il est opportun pour Bassin Arcachon de se qualifier avec l'espoir de jouer contre une équipe de niveau supérieur"ce qui n’a malheureusement pas pu être le cas en coupe de France. Une rencontre face à la réserve des Girondins de Bordeaux ou Bergerac serait par exemple très plaisante à jouer". Mais avant cela, il faut battre Estuaire Haute Gironde, une équipe qui "nous a largement fait déjouer. Elle est solide et consistante. Une équipe comme il y en a peu dans cette poule de R1. C’est une équipe identitaire avec de grosses armes offensives, bien en place et difficile à manœuvrer. C’est donc un vrai test face à cet adversaire qui perd très peu».  

Des absents dans chaque rang...

Coupe de la région - BASSIN ARCACHON de justesse face à ESTUAIRE HAUTE-GIRONDE… Au niveau des absences, Grégory Lamarque est toujours en convalescence pour les deux prochaines semaines. Kévin Teurlay, remis de son opération, devrait reprendre prochainement la course. Romain Despaux est victime d’une gastroentérite. Julien Chauvin a repris le chemin des terrains cette semaine suite à sa rupture partielle des ligaments croisés. Siméon Manzambi, victime d’un gros coup à Tartas lors du dernier match de championnat, tiendra bien sa place dans la charnière centrale. Jordan Barbara, arrivé au club à la trêve estivale, effectue sa première avec l’équipe fanion.
En ce qui concerne les visiteurs, on déplore à devoir encore se déplacer une quatrième fois d’affilée dans cette compétition. Anthony Baudry aurait bien évidemment préféré recevoir car il s’attend « à une rencontre difficile d’une part parce qu’on est à Arcachon et d’autre part, parce que nos hôtes sont une bonne équipe de cette poule de Régional 1 qui va être revancharde par rapport au match aller où nous les avions contraint au partage des points. Sans compter qu’ils se sont renforcés avec Yohan Hautcoeur, un ancien professionnel qui doit leur amener une plus-value dans leur jeu ». Mais les Estuariens sont animés d’un esprit conquérant et se déplace avec l’espoir de se qualifier. « Nous avons pris confiance suite à nos bonnes performances face à Trélissac et Arlac et nous allons essayer de poursuivre sur cette lancée face à Arcachon », ajoute-t-il.  

Bassin d’Arcachon prend l’avantage…

Coupe de la région - BASSIN ARCACHON de justesse face à ESTUAIRE HAUTE-GIRONDE… Pour cette rencontre, le technicien du Blayais doit se passer de plusieurs joueurs : son latéral droit qui est blessé, le milieu Paul Lafferriere qui est suspendu ainsi que Yohan Langlois et Julien Beneteau qui sont absents. En revanche, Geoffrey Variengien qui est revenu au club, est titulaire au coup d’envoi sur le front de l’attaque.
Malgré le froid et une pelouse gelée, il y beaucoup d’intensité et de rythme sur le terrain. Les deux équipes s’appliquent à proposer du jeu et proposent aux spectateurs venus braver le froid, un spectacle de qualité.
Mehdi Prévot ouvre la marque à la fin du premier quart d’heure de jeu concluant un beau mouvement collectif. Les locaux pensent réaliser le break quelques minutes après mais l’arbitre assistant indique une position de hors-jeu que les Maritimes contesteront. Anthony Charlemoine s’essaie de loin à la faveur d’un lob audacieux du milieu du terrain (37e) puis de plus près à l’entrée de la surface mais la barre transversale repousse sa tentative (40e). Medhi Prévot est ensuite tout près du doublé mais Jonathan Jaubert remportait le duel face à l’attaquant du Bassin (42e).  

Avant de se faire rejoindre…

Coupe de la région - BASSIN ARCACHON de justesse face à ESTUAIRE HAUTE-GIRONDE… Les Maritimes abordent mieux le début de la seconde période. Wilfried Etienne (52e) et Medhi Prévot (60e) ont tour à tour l’occasion de scorer mais se ratent. Le dernier cité se rattrape en concluant un raid en solitaire deux minutes après (62e). Anthony Baudry tentent le tout pour le tout en passant à quatre attaquants. Geoffrey Variengien est mis en échec par Paul-Emile Delon (76e) mais Lucien Youanchi, lui, trouve la faille à dix minutes du terme. A force de pousser, Les Haut-Girondins égalisent par Faycal Brahim (90e). Dans la minute suivante, Anthony Charlemoine est tout près de donner l’avantage aux siens sur un centre au cordeau de Geoffrey Variengien. Sur l’action suivante, Maxence Freydag délivre les Maritimes sur une offrande de Jordan Barbara et permet aux locaux de se qualifier en évitant une indécise séance de tirs aux buts. C’est cruel pour les Estuariens qui pensaient avoir fait le plus dur. Le FC Bassin Arcachon poursuit sa route dans cette compétition avec deux qualifications heureuses à La Brède et face à Estuaire. « Il y a des signes qui ne trompent pas et on espère que c’est un bon présage pour la suite. On est en quart de finale donc maintenant, tout est possible et nous espérons enfin avoir notre grosse affiche », conclura Pedro Vides.

Sébastien Grégoire  
LES TEMPS FORTS
13ème : Très beau mouvement collectif des locaux. Wilfried Etienne crée le décalage à l’entrée de la surface d’une feinte derrière la jambe d’appui et décale idéalement Mehdi Prévot dans la surface. Ce dernier ne laisse aucune chance à Jonathan Jaubert en concluant du plat du pied. (1-0)
33ème : Frappe trop croisée de Geoffrey Variengien.
37ème : Anthony Charlemoine tente un lob audacieux du milieu du terrain. C’est cadré mais Paul-Emile Delon capte la tentative.
40ème : Anthony Charlemoine, à l’entrée de la surface de réparation, déclenche une frappe qui est renvoyé par la barre transversale. Dans la surface, Martial Moura a suivi et trompe Paul-Emile Delon. Maxime Bréchou, revenu en catastrophe, sauve sur sa ligne.
42ème : Medhi Prévot dans la surface au coin des six mètres tente une frappe croisée qui est captée par Jonathan Jaubert.
Mi-temps : 1-0.
52ème : Débordement côté droit de Yohan Hautcoeur. Il centre en retrait sur Wilfried Etienne dont la reprise en une touche passe juste à côté.
60ème : Action côté droit de Thomas Pradines qui offre un but sur un plateau pour Mehdi Prévot. Seul devant le but vide plein axe aux six mètres, l’attaquant expédie inexplicablement sa reprise au-dessus.
62ème : Raid en solitaire de Mehdi Prévot commencé côté gauche et terminé dans la surface par un enchaînement crochet, plat du pied enroulé plein de sang froid qui trompe Jonathan Jaubert. (2-0)
76ème : Geoffrey Variengien perd un face à face avec Paul-Emile Delon.
80ème : Sur un centre dans les six mètres, Lucien Youanchi crucifie Paul-Emile Delon à bout portant. (2-1)
90ème : Faycal Brahim, à la faveur de contres favorables, égalise en exploitant une situation confuse dans la surface maritime. (2-2)
90ème+1 : Centre de Geoffrey Variengien côté droit. Au second poteau, Anthony Charlemoine se jette et manque de reprendre le cuir d’un cheveu.
90ème+2 : Jordan Barbara percute côté droit. Il centre magnifiquement au point de pénalty où Maxence Freydag reprend victorieusement du plat du pied. (3-2)
Score final : 3-2.  
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe d’Aquitaine – 1/8e de finale.

À Arcachon (Stade Jean-Brousse) : F.C. Bassin Arcachon – F.C. Estuaire Haute-Gironde : 3-2 (1-0).
Arbitres : M. Lesage Jérémy assisté de MM. Touzani Azzouz et Tréjaut Fabrice.
Conditions de jeu : Temps très froid, pelouse gelée.
Buts : Prévot (13e, 62e), Freydag (90e+3) pour le F.C. B.A ; Youanchi (80e), Brahim (90e) pour le F.C. Estuaire Haute-Gironde.
F.C. Bassin Arcachon. : Delon, Pradines, De Caro, Manzambi, Bréchou (cap), Lagarde, Bouzéria, Hautcoeur, Prévot, Barbara, Etienne. Remplaçants : Belbaz, Freydag, Mesplé-Dufour. Entraîneur : Pedro Vides.
F.C. Estuaire Haute-Gironde : Jaubert, Moura, Croq, Payet, Furlan, Gassama, Poirier, Youanchi, Variengien, Moura, Charlemoine. Remplaçants : Brahim, Bergey, Menard. Entraîneur : Anthony Baudry     FOOT33

Commentaires

REPRISE DES ENTRAINEMENTS U6 AU U19

Reprise.jpg

AGENDA DU WEEK-END

RECRUTEMENT U14 - U15