Objectif atteint

23 octobre 2016 - 19:00

Coupe de France : Objectif atteint pour le F.C.B.A.

Samedi 22 octobre, le F.C. Bassin d'Arcachon se déplaçait chez le voisin Mérignacais pour le compte du 6ème tour de la Coupe de France. L'objectif affiché du club du bassin était d'atteindre le 7ème tour de la compétition. Après une victoire 3 à 1 contre le SAM, l'objectif est atteint pour les joueurs de Pedro Vides. Rencontre avec Thomas Pradines, le meneur de jeu du F.C.B.A. grand artisan de la victoire des siens avec 2 buts.

Avant cette rencontre et dès le début de la saison, les objectifs en Coupe de France étaient clairs pour les joueurs du F.C. Bassin d'Arcachon : la participation au 7ème tour de la Coupe de France, premier tour fédéral, synonyme de l'entrée en lice des équipes de Ligue 2.

Pour atteindre cette étape importante, le tirage au sort, réalisé dans les locaux de France 3 Aquitaine, a décidé d'opposer les pensionnaires de R1 au S.A. Mérignac, du même niveau.

C'est ce samedi 22 octobre à 18h30 que le coup d'envoi de la rencontre était donné. Thomas Pradines, meneur de jeu du F.C.B.A. nous explique. " La rencontre ne débutait pas de la meilleure des manières. Notre gardien Paul-Emile Delon manquait un peu sa relance à la 9ème minute. Johann Demory en profitait pour ouvrir le score. C'est d'ailleurs la seule véritable fois ou Polo et nous tous dans notre ensemble avons été mis en danger."

Un départ difficle qui allait vite se régler, notamment grâce à Thomas Pradines, qui remettait les siens dans le droit chemin dès la 20ème minute. " Sur un magnifique centre de Greg Lamarque, j'arrive lancé et j'égalise d'une belle tête. et nous arrivons à la pause sur ce score de 1-1."

Thomas revient sur cette première période : " Nous avons fait 20/25 très bonnes premières minutes, jusqu'à l'égalisation, après, paradoxallement, nous nous sommes mis à reculer, à être un peu plus timides. C'est d'ailleurs sur ce point que le coach Pedro Vides a insisté. Nous en étions contents et nous avons mis les ingrédients en deuxième période pour aller plus vers l'avant. On a réalisé une très bonne deuxième période, en étant bien dans les duels et techniquement, on a maitrisé."

La différence s'est donc faite dans les 45 dernières minutes avec deux buts supplémentaires. " A la 55ème, Medhi Prévot nous donne l'avantage à la fin d'un beau mouvement collectif. Réda Belbaz me trouve dans le milieu de terrain, je décalle Romain De Caro sur le côté gauche qui centre. La balle est déviée et Medhi Prévot finit ! 2 à 1 pour nous."

Pour que la fin de match soit aboutie, Thomas se chargeait lui même d'y aller de son doublé. " Sur un centre de Romain De Caro, je coupe de la tête !"

Il poursuit sur la fin du match. " Nous avons maitrisé la fin de match. Le seul point noir, c'est l'expulsion de Réda Belbaz suite à deux avertissements. Mais la qualification est là, avec un beau match de notre part. Le Coach était content, surtout sur notre 2ème période. Comme il l'a dit avant le match, la coupe, c'est "tu gagnes ou tu perds". L'objectif est atteint ! "

Le F.C. Bassin d'Arcachon participera donc au 7ème tour de la Coupe de France. Pour Thomas Pradines, deux cas de figure pour le tirage au sort. " La suite de la compétition sera conditionnée par le tirage. Si on joue une CFA, National ou Ligue 2, on sera condamné à l'exploit, mais on fera tout pour passer ! Si on prend une CFA 2 au maximum, nous avons toutes nos chances ! Personnellement, je préfèrerais qu'on tombe sur une équipe abordable, pour pourquoi pas faire quelque chose de grand au 8ème tour ! " L'ancien joueur du Bergerac-Périgord F.C. rajoute enfin : " Si on doit jouer contre une CFA, je voudrais Bergerac ! Ca serait pour moi super ! On verra ! "

Cap sur le championnat

La qualification en poche, il se projette sur le championnat avec un déplacement contre le F.C. Estuaire Haute Gironde. " On sort d'une défaite 3 à 0 contre Libourne, où nous avons connu 30 minutes très mauvaises, qui nous coûtent le match. Mais malgré ça, nous avions pris du plaisir. Un plaisir qui s'est retrouvé en Coupe ce week-end. Cette défaite nous a fait du bien ! Nous allons à Estuaire et nous recevrons, encore, le S.A. Mérignac. L'objectif est de mettre tous les ingrédients pour remporter le maximum de matchs ! On peut le faire."

Merci beaucoup à Thomas Pradines pour ces réponses et retrouver l'ensemble des résultats de ce 6ème tour de Coupe de France ici.